Vous n'êtes pas identifié(e).
la canada
Hors ligne
En effet c'est bien la devise du Quebec !
Cette devise : "Je me souviens"
Il fut un temps, au milieu du XXe siècle, où les petits écoliers québécois terminaient le «salut au drapeau» hebdomadaire par un vibrant «Je me souviens!» .
À cette époque, le gouvernement du Québec identifiait ses édifices, ses messages et ses publications avec ses armoiries où les citoyens retrouvaient la même devise.
La Révolution tranquille a fait disparaître le «salut» et, dans son programme d'identité visuelle, l'État québécois a remplacé les armoiries par la fleur de lis (puis par un fleurdelisé miniature), mais la devise a connu sa revanche en 1978 lorsque le gouvernement Lévesque l'a fait inscrire sur les plaques d'immatriculation québécoises pour remplacer le slogan publicitaire La belle province. Les Québécois ont ainsi leur devise sous les yeux quotidiennement... même s'ils en ignorent souvent l'origine et la signification
Je vous ferait bien un exposé complet sur René Lévesque, qui est un grand homme. Mais la n'est pas le propos !
C'est Eugène-Étienne Taché, l'architecte du parlement à Quebec, qui l'a créé. Il etait egalement ministre et patriote regional proclamé !
Taché s'inspira de l'architecture du Louvre pour dessiner le parlement Quebecois.Lorsqu'il proposa de consacrer la façade de l'Hôtel du Parlement à la mémoire des grands personnages de l'histoire nationale, il decidat avec les autorités gouvernementales qui souhaitaient afirmer l'identité du Québec en s'appuyant sur l'ancienneté de la société québécoise et son statut de nation fondatrice. (Oui le Quebec est le premier etat construit du Canada)
Pour orner l'entrée principale, Eugène-Étienne Taché a choisi d'utiliser les armes octroyées à la province par la reine Victoria en 1868, auxquelles il ajouta une devise de son cru, Je me souviens.
Il a été impossible de trouver le moindre texte où Taché aurait expliqué l'origine et la signification du Je me souviens et on peut penser qu'il n'en a pas senti le besoin, tellement le message qu'il voulait transmettre était simple et la signification de sa devise, évidente quand on la replace dans son contexte. Il voulait dire simplement que le Quebec est une nation qui se souvient, se souvient de son origine francaise, de sa particuliarité culturel vis a vis de ces voisins anglophones (Qui ont une histoire quasi nul par rapport à la richesse de celle Quebecoise). Mais elle se souvient plus généralement de ces guerres, de ces erreurs, de sa gloire !
Cette devise est toute bete en réalité Et non pas un grand mystére comme certain on voulut le faire croire !
Elle est née d'une initiative individuelle de l'architecte de l'Hôtel du Parlement et elle invitait simplement les Québécois de toutes origines à se souvenir de leur histoire. Ceux qui ont voulu lui donner un sens revanchard ou s'en servir dans le débat constitutionnel ignoraient sûrement qu'elle avait été inscrite sur la façade de l'Hôtel du Parlement, sous les pieds des statues de Montcalm et de Wolfe! (Montcalm est le General francais qui perdit à Quebec, et Wolfe tout simplement le general Britannique qui pris Quebec )
Par ailleurs dans vos reponse j'ai vue d'autres pays cité, je vous en donne les devise qui sont loins d'etre des devoirs de memoire !
Deja la devise du Canada : "D'un océan à l'autre" Personnellement je la trouve pourris, leurs devise c'est de dire qu'ils ont un pays qui est bordé par 2 oceans.... Ca va hein la France est bordé par au moins 2 mers et un Océan, on en fait pas une fete national !
France : Liberté, Égalité, Fraternité (Pour la republique), et lors de la révolution, sa forme originelle etait : "Liberté, égalité ou la Mort !" Aaaaah le gout BRUTE francais =B
Etats Unis : Une premiere devise qui se la pete (ecrite en Latin) : E Pluribus Unum (Trad : De plusieurs, un), puis plus tard ils ont preferé In God We Trust (Trad:En Dieu nous avons foi) en 1863
Allemagne: Einigkeit und Recht und Freiheit ! Alors oui sa fait peur mais en fait sa veut juste dire : Unité et Droit et Liberté, la langue allemande est agressive quand meme.
Autriche : Elle n'en a pas, mais sous l'empire AustroHongrois (Qui fini en 1918 peu pret) la devise de l'empire etait : Il appartient à l'Autriche de régner sur le monde entier ,
Une autre question ?
Dernière modification par LeTrandoshan (19/03/2015 21:02:55)
Hors ligne
La 1ère guerre mondiale 1914-1918 ?
Hors ligne
La guerre 14-18 ?
Edit : zut, stemper m'a doublé
Dernière modification par lululombard (18/03/2015 16:20:55)
Responsable technique des serveurs.
Hors ligne
Non Sa aurait été un peu fastoche quand même ^^
Vous savez que je fonctionne : Question Tordu/Question Facile
La derniere etait facile !
N'oubliez pas les mots que j’emploie, tous ont une importance
Hors ligne
Choc thermique j'aurais bien dis la guerre froide, mais c'est bien plus long que 4 ans.
« J’abattrai alors le bras d’une terrible colère, d’une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l’éternel quand sur toi, s’abattra la vengeance du Tout-Puissant ! »
Hors ligne
Se n'est pas la guerre froide
Hors ligne
L'Irak?
la guerre de sécession oO?
Vade Rétro Cactucia
Hors ligne
Le conflit en Syrie ! ._. j'dis ça mais je dis surement une bêtise...
Hors ligne
La 3 eme guerre inter coloniale ?
Hors ligne
Cette guerre qui eu lieu de 1861 à 1865, était une guerre civile opposant les états désunis d’Amérique du nord. L'Idée d'un choc thermique vient du fait que le conflit opposait les états du nord aux états du sud. La cause du conflit est simple, les états du Sud sont esclavagistes et ont un système reposant sur l'agriculture cotonnière, une société patriarcal, et un important désir d'indépendance (Les Etats font partis de l'Union mais ne veulent pas que celui ci interfère avec leurs politique interne). Le Nord lui, rassemble des états industriels, le climat y est plus froid, l'immigration plus important. Alors on fait des industries plutôt que de la culture. Et ils sont pro-centriste, pour un etat féderal fort.
La Question de l'esclavage ennuie les etats unis depuis leurs creation, comment s'affirmer comme jeune nation prônant la liberté alors que leurs états du sud sont de vrai éleveurs d'esclave ? De plus le nord n'a pas les mêmes interets économique que le sud, les deux passent leurs temps à se disputer au congres.
Ces disputes atteignent leurs paroxysmes avec la création de deux idéologies, l'une pro esclave (Abolitionnistes) et l'autre anti (Esclavagiste), chacune essayant de détruire l'autre. Il apparait des extrémistes en somme.
Le Point de rupture à mon sens (Oui je suis historien je rappel, je fais mes théories) c'est
l'attaque du village d'Harper'Ferry en Virginy par une bande d’extrémistes abolitionnistes (Dirigés par John Brown)en 1861 qui a mit a rendu la guerre inevitable. Ce groupe de 18 jeunes cretins veut piquer les armes de l'arsenal du village pour les donner à des esclaves et permettre une révolte. Mais biensure ils se font choper par la milice locale et l'abolitionniste John Brown sera pendu ainsi que ces camarades.
C'est vue comme une agression du sud au nord.
L'Election d'un president anti-esclavage est le paroxysme du supportable pour les sudistes qui commence a faire secession à partir de là. Enfin la lutte armé commencera quand le sud s’établira en états confédéré, et finira par attaqué les forts federaux (Ceux du Sud, que les federaux n'avaient pas évacué... tous des gamins !)
Les principaux belligérants seront les présidents Jefferson Davis et Lincoln (Sud/Nord)
Et les généraux les plus emblématiques seront Grant (Nord) et Lee (Sud)
Si vous avez des questions auquel Google ne répond pas , mêmes anodines, sur ce conflit n’hésitez pas à me MP, je me ferais un plaisir de vous répondre
On enchaine ?
Hors ligne
les lignes imaginaires autour de la terre ?
Hors ligne
Heuresement que chu un passioné de la guerre de sécession xD, mais je croyais que ľesclavage était un prétexte.:-/
Dernière modification par Jungle92 (20/03/2015 08:40:05)
Vade Rétro Cactucia
Hors ligne
L'equateur, le cancer et le capricorn étant parallèles entre elles mais elles sont toutes perpendiculaires aux meridiens
Dernière modification par Jungle92 (20/03/2015 08:39:13)
Vade Rétro Cactucia
Hors ligne
Hors ligne
Se sont les lignes imaginaire
La Longitude et la Latitude
Pour la détermination de la latitude, on se servit dabord de l'étoile polaire. Dès le XIVe siècle, en mesurant avec l'astrolabe la hauteur de l'étoile Polaire, le navigateur obtenait, avec une légère correction que les pilotes savaient par cœur, sa latitude.Ce procédé souffrait toutefois d'inconvenient, Il n'était utilisable que de nuit. De plus, l'étoile polaire n'est visible que dans l'hémisphère nord. (Et pas d'equivalent au sud)
Il fallait trouver une méthode susceptible d'être employée le jour sur toute la Terre. C'est Martin de Behaim, astronome du roi Jean II de Portugal qui, vers 1485, répandit l'usage de tables pratiques de déclinaison du soleil, et enseigna aux navigateurs le moyen d'avoir leur latitude à l'aide de la hauteur méridienne du Soleil prise à l'astrolabe .
(D'autre perfectionnements ont été aussi faits :l'anneau astronomique, l'arbalestrille, le quart nautique)
La latitude était certaine, mais la longitude restait à l'estime. En 1714, le Parlement britannique promit une récompense considérable à qui trouverait une solution acceptable au problème de la longitude en mer. Le "quartier anglais", apparu vers 1600, constituait un notable progrès sur l'arbalestrille. Mais la construction en 1731 de l'octant, à double réflexion, d'Hadley, qui a servi de base aux sextants modernes, permit de donner aux observations une précision qui dépassait de beaucoup ce qu'on avait obtenu jusque là.
Le sextant moderne fut inventé dans les années 1730 par deux personnes indépendamment l’une de l’autre: John Hadley (1682-1744), un mathématicien anglais, et Thomas Godfrey (1704-1749), un inventeur américain.
La spécificité du sextant par rapport à l’astrolabe est que les deux directions dont on veut mesurer l’angle sont observées en même temps, rendant la mesure à peu près indépendante des mouvements du navire. Le sextant se tient à hauteur des yeux, alors que l’astrolabe nécessite un point de suspension d’autant plus élevé que l’on vise un astre de site élevé.
C'est un horloger anglais, John Harrison, qui le premier réussit à résoudre le problème. Il essayait en mer en 1736 sa première « horloge à longitude ». Après avoir construit des chronomètres plus perfectionnés, il reçut le prix britannique. En France, les horlogers Le Roy et Ferdinand Berthoud firent éprouver en mer à partir de 1767 des chronomètres qu'ils améliorèrent jusqu'à en faire de bons instruments. Le problème des longitudes, objet des méditations des savants durant plusieurs siècles, était alors résolu. (Mais un peu tard)
Dernière modification par LeTrandoshan (20/03/2015 18:31:35)
Hors ligne
athena
Hors ligne
Nop
Hors ligne
minerve
Hors ligne
la femme parfaite ?
Hors ligne
Eve
Hors ligne
X°) Non !
Je ne me lancerais pas ici dans des débats religieux en prônant que Eve n'a jamais existé ! Je n'étais pas la pour vérifier !
EDIT : Si si la Genese ta des courants chrétiens qui la place en vérité absolu, et la terre commença il y a quelque 4000 ans (à 1000ans pret)
Dernière modification par LeTrandoshan (20/03/2015 20:29:11)
Hors ligne
la marianne
Hors ligne