Déconnecté | Rechercher un joueur - Connexion -
Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est une des curiosités de la langue française :B
Il y a 4 Noms communs qui peuvent se contredire dans une phrase et définir 2 opposés :
Amateur -> Un Collectionneur Amateur est un homme sans grande expérience, Un Amateur de Collections est un homme expérimenté
Apprendre -> Apprendre à quelqu'un & Apprendre de quelqu'un
Hote -> C'est à la fois celui qui reçoit et celui reçut
Louer -> Même chose !
Enfin un dernier nom commun mais plus rarement utilisé ^^
Unisexe -> Un vetement unisexe est mixte, mais l'unisexe seul est un sexe unique
EEeeeeeet ON ENCHAINE ! (Plus dure cette fois j’espère !)
Non Et Non
Mot unique Pas composé attention
Et oui le verbe "suis" n'est pas "être" mais "suivre"
Alors si il suit le premier il est forcément second
Merci à Wolfrig pour la question !
Suite ?
Compliqué mais accepté, ils ont tous été crées aux XIXe Siècle
Pour commencer les deux objets, plus là pour brouiller les pistes qu'autre chose.
C'est tout bête :
- Les cuisinières à Gaz apparaissent début XIXe siècle avec les gaz manufacturés. On a découvert en 1800 environ comment en obtenir grâce à des procédés chimique, cette découverte faite conjointement par un duo Français/Anglais permet de faire évoluer l'ancienne cuisinière aux charbon. (Une cuisinière c'est pour faire chauffer les plat chez soit, avant c’était simplement la cheminer).
James Sharp déposa un brevet pour une gazinière à Northampton en Angleterre en 1826.
C'est donc bien une création du XIXème siècle.
- L’ampoule Électrique, alors là vous me direz « La Trando on t’arrête tout de suite tout le monde sait que c'est Mr Thomas Edison qui l'invente en 1879 ! »
Et bien non mes chères amis ! C'est une pure invention américaine (L’histoire, pas l'ampoule). Je ne suis pas anti-americain mais là il faut dire que c'est vraiment un imposteur sur se plan. Mr Edison n'est pas vraiment l'inventeur qu'a créer les populistes américain, c'est surtout un genialissime homme d'affaire qui a eu le nez pour savoir qu'elle inventions devait être développé.
L’ampoule de base fut inventer par James Bowman Lindsay en 1835, et l'inventeur du filament à l’intérieur est un certain Joseph Swan dans les années 1870.
L’ampoule électrique fut inventer par des anglais (, le filament par un Ecossai, Edison s'est d’ailleurs fait intenter en justice pour vol de brevet
Et Oui Edison a volé des Brevets, ou plutôt ignorer de rémunérer l'inventeur et s'en appropriant une fausse paternité.
Il n'a pas « rien » inventer non plus. Mais voici un exemple de ça façon de faire :
Imaginons qu'un Homme A invente une pile électrique, et qu'un Homme B prenne cette invention lui donne une couleur et crée un procédé qui permet de la construire à grande échelle et la vendre.
Voila se qu'est Edison un homme d'affaire inventant pour rendre commercialisable.
Par la suite j'ai donné trois États indépendants. Ils ont TOUS vues le jour au XIXème siècle, et hormis la Belgique, aucune de ces entités ne voulaient devenir un état avant le XIXème siècle. C'est une idée faussement répandu, et une propagande de ces pays pour se créer une histoire national.
- D’Allemagne jusqu'au XIXème siècle n'existe pas, à la rigueur on parle de Germanie pour la région (La Germanie c'est aussi le Danemark et une partie des pays de l'Est) comme on parle de péninsule ibérique pour l'Espagne et le Portugal. Les langues sont diverses, les coutumes différentes, les religions oposées (Catholique/Protestants).
Seul unité politique de grande ampleur de la région : Le Saint empire Romain germanique qui n’était qu'une entité politique fantoche vers sa fin (Sorte d’état fédéral proto-européen).
Mais cet empire englobait la France, le nord de l'Italie actuel, l'Autriche, bref en réalité cet empire n’était pas uniquement Allemand.
Donc notre petite Allemagne, c'est une création Prussienne, petit état qui deviendra puissant au cours de se siècle, et qui se créera un empire avec pour objectif officiel de rassemblé les allemands sous un même drapeau. D'où la propagande d'une préexistence de l'Allemagne. Le Pays est proclamé en 1871 dans l'euphorie de leurs victoire contre la France (Défaite de Sedan).
- L’Italie, elle a déjà plus de cohérence que l'Allemagne car la péninsule Italique, bien qu'ayant un fort antagonisme Nord/Sud (Nord Riche, Sud Pécore en gros), à toujours été un ensemble surnommé Italie.
L’Italie n'est pas issue des romains hein ^^ Il faut arrêter les divagations, sinon la France s'en revendique tout autant puisque elle a fait partit de cet empire au même titre que l'ensemble de l'Italie au départ.
Rome c'est une ville, et à cet époque on ne voyait pas l'Italie mais Rome uniquement, la péninsule était étrangère. Lors des premières conquêtes de Rome la péninsule était parsemé de royaumes divers et variés.
Au Moyen Age, l'Italie se composait de royaumes, de ville états, on se rapproche par la langue, la religion. Mais c'est bien la seule chose. De plus les gros états de l’Église en plein milieux empêche tout idée d'union. (Rome est catholique et romain à la base, c'est ça la symbolique de Rome)
Au XIXème siècle dans la mouvance d'une nation état (comme dans le reste de l’Europe) on va avoir l'idée de faire l'Italie (La Langue surtout est porteuse de l'idée des frontières possibles), grâce à l'aide de la France et aussi grâce à sa défaite à Sedan L’Italie est proclamé dans les années 1870.
Enfin la Belgique !
A mon sens plus intéressante parce que elle moins perclus de propagande de préexistences fantoches. Puisque son indépendance a de vrais origines.
La Belgique est déclaré le 4 Octobre 1830
Mais son existence (Pas son indépendance) est attesté des le moyen-age. Concrètement la première Belgique : c'est le comté de Flandres, duché de Brabant, principauté de Liège, ces trois comté détenus par les comtes de Bourgognes ont toujours été fortement indépendants et unis.
C'est aussi au moyen age où les cités de ces territoires se dote de privilèges. Les ducs de Bourgogne ont cherché à les remettre en cause, mais ils se sont heurtés à divers soulèvements populaires et ont dû se résoudre à s'adresser aux états généraux pour obtenir des contributions financières et militaires. Bref les cités Belges étaient déjà fortement indépendante mais propriété du duc de Bourgogne, lui même vassal du roi de France.
Des 1500 on nomme la Belgique et les pays bas : Les 17 provinces. Elle passe sous régence espagnole, et son trimbaler de ci de la. Mais en 1789 les mouvements révolutionnaires éclatent alors presque simultanément à Paris et à Liège. Durant la révolution française, galvanisé par leurs cousins français Les citoyens de Liège votent alors le rattachement à la République française en 1793. Après les campagnes militaires de 1794 de la Révolution française, les Pays-Bas sont également annexés par la France, mettant définitivement fin au long règne hispano-autrichien (Survenu après les dominations françaises du moyen age).
Toutefois cela inclus les Pays Bas actuels avec qui la Belgique n'est pas forcement très amis, c'est un soutient de guerre et pas une unité politique. Ils sont différents. Cette distinction se remarque également dans l'attitude vis-à-vis de la République française, si dans le cas des territoires de l'actuel Belgique le rattachement à la France est largement plébiscité par la population, celui des Pays-Bas est en revanche marqué par une très forte abstention. En 1815 après la chute de l'empire français les royaumes européens créent Les Royaumes-Unis des Pays Bas, mais sa ne tiendra que 15ans avant que la Belgique proclame enfin son indépendance en 1830. Et s'institue / se crée comme états indépendant.
Suite ?
NonPas tout à fait mais presque
Stemper, ta réponse est incomplète, c'est moitié, ca m'embete mais je ne peux pas la recevoir c'est trop général.
Certes ils ont le 19ieme siècle en commun, mais précisément quoi au 19ieme siècle ?
Je vous laisse continué à chercher
C'est pas tres honnéte en effet
Pas le Gaz
Non Non se n'est pas la lettre E
Et Queen, Essaie de proposer des réponses, je ne suis pas contre le blabla mais proposer des reponses dans le post X)
C'est pas un Salon de thé ici ! On réfléchis aussi !
Alors pourquoi Saint-Étienne ?
Bon déjà parce-que j'y vis alors j'ai eu envie d'en parler même si se n'est pas forcement une ville touristique par excellence ^^. Nous avons concrètement 3 fiertés du pays, le Foot, les Armes et la Mine.
Une Ville noire de suie pour les Mines, forcément. Si Saint Étienne doit son premier développement aux manufactures d'armes, sa modernisation elle la doit au charbon. Par ailleurs :
La première ligne de chemin de fer fut ouverte en France entre Saint-Étienne et Andrézieux en 1827 pour le transport du charbon. Elle fut ouverte au transport des voyageurs dès 1832, ce qui suscita l'apparition des premiers billets de chemin de fer. Un billet de 1834 est ainsi conservé au musée du vieux St-Étienne. (Oui ils gardent n'importe quoi)
Ensuite une ville Armé
Et bien à cause de sa manufacture d'arme :
La ville de Saint-Étienne était réputée dès le Moyen Âge pour son artisanat de coutellerie. Près de 80 moulins produisaient des armes de guerre ou de chasse déjà !
En 1665, un Magasin royal des armes alimenté par Saint-Étienne, est construit à Paris pour permettre de réaliser des stocks en cas de conflit.
Ensuite la Manufacture Royale d'Armes officiel fut érigée en 1764, c’était logique, depuis le temps que le royaume se servait à Saint Etienne autant lui donner le fric pour faire officiellement les armes. La manufacture obtient le titre de « manufacture royale » qui lui permit d’être le fournisseur officiel des troupes françaises et étrangères.
La manufacture, était initialement située place Chavanelle. L'usine produisait des armes militaires de guerre et des armes civiles. À l'approche de la Révolution, l’activité ne cessa d'augmenter avec une production supérieure à 12 000 armes par an. Cela nécessita le déménagement dans plusieurs sites dispersés dans la ville et notamment des églises désaffectées. Bref on en fesait partout.
Dès le début de la Révolution, la fabrication des armes prit une extension telle qu'on chercha par tout moyen à accélérer les fabrications. Saint-Étienne est reconnue comme commune d'armes et fut surnommée Armeville. (C'est par ailleurs encore aujourd'hui le nom du festivale annuel des armes, de nos jours c'est pourris je vous avertit vous deplacez pas)
La Manufacture fut ensuite racheté par l'Etat et connut une période prospére.
Toutes les armes pratiquement, creé en France depuis le 16Ieme siécle sont passé par Saint Etienne ou ont été fait par l'expertise stephanoise.
En 1963 la fabrication se diversifia vers 3 secteurs d’activités : du matériel pour l'équipement des blindés (tourelles de véhicules blindés) ; la production d’armes antichars (lances roquettes, grenades et éléments de missiles) et enfin du matériel de protection (matériel de détection, et de décontamination nucléaire et chimique).
Mais vut que l'on ne fait plus de guerre depuis Algérie, la manufacture à finit par fermer en 2001.
Les Stephanois ont creé le fameux FAMAS (1979-80) par ailleurs,
-> Fusil D'Assaut de la Manufacture d'Armes de Saint Etienne
Enfin sa rivalité c'est avec Lyon
Serieux vous pouvez pas imaginé la guerre entre Lyonnais et Stephanois ^^ C'est plus de la tradition que de réel querelle mais quand meme !
C'est Historique ! Deja durant la révolution, les Lyonnais Royalistes ont marché sur Saint Etienne (Pour les armes), et l'antagonisme entre ces deux villes etait telle que le président du conseil de l'époque proclamait à l'assemblé :"Je prefere etre révolutionnaire et etre chatié par mille rois etranger que de donner ne serait ce qu'un fusil ou mousquet aux gens de Lyon !"
Et on leur à mit une déculottée (Forcement pas tres honorable ont avait les armes). Pour recompenser Saint Étienne obtint (Par Napoleon) une prefecture, celle de la Loire et fut séparé de Lyon qui n'eu plus de juridiction sur elle
Actuellement on se dispute, sur la cuisine, le Foot même à la télé. C'est plus marrant qu'autre chose.
(Baladé vous dans les rues de Saintétienne avec une plaque 69-Lyon vous allez avoir des soucis de rayure dans certains quartiers )
Suite ? :
A moitié
C'est une ville qui est préfecture de son département
Ville minière par son histoire, armé de même...
Aucune de ces villes
Et en effet elle est française
Et sa population Municipale comporte plus de 150000 Habitants (Donc deja c'est pas dans la region centre XD)
Lyon c'est avec un Y XD
Et non
Et oui l'arbre
Là encore je ne vous ferais pas d'article long comme le bras, puisque chacun d'entre vous à certainement été en SVT
VOUS : "Merci Trando ! On aura pas à lire tout un pavé aujourd'hui !"
TRANDO : "Comment ? Vous vous demandez depuis quand on enseigne la SVT ?"
VOUS : "....heu non on à jamais dit ca..."
TRANDO : "OK ! J'explique "
VOUS : "Il écoute pas ... et mince...."
LA SVT !
Tout commenca en 1802, le petit Bonaparte crée les lycées ! (Il n'est alors que premier consul, sous le consulat qui précède l'empire)
On organise dans ceux ci le listing des cours, : « on enseignera essentiellement le latin (et en annexe histoire et géographie) et les mathématiques (qui englobent quelques notions de physique, chimie, histoire naturelle et minéralogie) ».
Le programme du lycée de 1802 étudie les minéraux « sous le rapport de leur utilité dans les arts et dans les usages de la vie ». C'est à visé industriel, en effet l'introduction des sciences pratiques du style minéraux ou mécanique de pointe, vient de l'évolution de la société. Début 19ieme l'industrie est en pleine essor, on a besoin d'un nouveau type de personnes : Des Ingénieurs .Pour dans un premier temps réparé les machines, les améliorées, puis plus tard pour les mines, afin de développer les systèmes de creusement (D'ou les minéraux).
Mais se n'est pas encore votre bonne vielle SVT, elle est enseigné mais groupé avec les Maths.
Tout cela sera mis en pause sous la restauration car l'Eglise ne veut pas de ces nouvelles sciences, qui visent entre autre à expliquer la vie ou simplement remplacer l'homme en créant des machines (Bref de se prendre pour dieu) et ça sa ne passe pas
(Congres de Vienne -> 1815 fin de l'empire, début de la restauration, c'est à dire retour d'un roi sur le trône de France, en la personne de Louis 18)
Puis en 1830 les francais ne veulent décidement pas d'un roi comme à l'ancien temps, il y a des guerres civils (Trois Glorieuses) et bref, on vire le roi en place pour un roi avec une monarchie plus... libéral style anglais (Mais se n'est pas tout à fait ca). Mais les francais sont des raleurs invétéré et en 1848, soit à peine 18ans apres Hop ! nouvelle révolution ! Et on ont met Louis-Napoléon Bonaparte comme premier président la république francaise !
Mais forcement, il fait comme tonton et en 1852 il proclame l'empire II le Retour, et se nomme Napoléon 3.
Et c'est à se moment là (L'année 1852) le ministre Hippolyte Fortoul introduit à partir de la classe de troisième, d’une série scientifique, les cours de littéraire traditionaux . Cela est un retour au lycée de 1802, avec ses classes de latin et de mathématiques.
Le ministre est sensible aux « exigences de la société nouvelle ». Aux enseignements de français, latin, histoire-géographie et langue vivantes, communs aux deux séries la section de sciences ajoute arithmétique, algèbre, géométrie, physique chimie, histoire naturelle et dessin.
Ensuite apres quelque hésitations, retour en arriere en fonction des ministres, en 1902, les « sciences naturelles » sont enseignées de la 6e à la terminale. Mais se n'est qu'en 1951, qu'elles sont différencié des Maths, et qu'on cree la biologie-géologie, qui est une matiere pour les moins doué en math (serieux c'est une raison). Enfin l’appellation « SVT » a remplacé celle de « biologie-géologie » à la rentrée 1994.
TADA !
Suite ?!
X) J'admire votre imagination !
Si vous voulez un Indice, je reformule la question :
De qui voit on toute la vie lorsqu'on l'abat ?
Psssst Queen la réponse est.........ZzzzzZzzzzzzz (Oui Trando est vieux et s’endort vite)
En Effet Une Femme célèbre au point d'en être la figure de la république française. Sans avoir jamais existé !
C'est une figure qui vient naturellement après la révolution, le prénom est un mix de Marrie et Anne Tres répandu alors. Et oui c'est tout bete.
Une femme parce que : MÈRE PATRIE ! (Non je déconne pas), c'est parce que on y voyait la mère nourricière qui protège les enfants de la République. Elle est représenté avec différents attribuent, mais ces derniers sont rigoureusement listé !
Voici les attributs de Marianne en statue/Buste
Le bonnet phrygien signifie la liberté, La couronne témoigne de L’invincibilité, parfois elle est seins nus pour representer la mére nourriciére, elle peut avoir une armure (rare) signe de pouvoir. Un Lion peut etre dessiner, c'est le courage et la force du peuple, si il y a une étoile se sera pour l'intelligence, un triangle c'est pour l'égalité, les mains croisés c'est la fraternité, et les chaines brisées... z'avez compris c'est la liberté. Par la suite vous avez la balance pour la justice, une ruche pour le travail. Et avant (Plus maintenant) on faisait des statue de Marianne avec les table de la loi, c'est la foi
Suite ?
X°) Non !
Je ne me lancerais pas ici dans des débats religieux en prônant que Eve n'a jamais existé ! Je n'étais pas la pour vérifier !
EDIT : Si si la Genese ta des courants chrétiens qui la place en vérité absolu, et la terre commença il y a quelque 4000 ans (à 1000ans pret)
Se sont les lignes imaginaire
La Longitude et la Latitude
Pour la détermination de la latitude, on se servit dabord de l'étoile polaire. Dès le XIVe siècle, en mesurant avec l'astrolabe la hauteur de l'étoile Polaire, le navigateur obtenait, avec une légère correction que les pilotes savaient par cœur, sa latitude.Ce procédé souffrait toutefois d'inconvenient, Il n'était utilisable que de nuit. De plus, l'étoile polaire n'est visible que dans l'hémisphère nord. (Et pas d'equivalent au sud)
Il fallait trouver une méthode susceptible d'être employée le jour sur toute la Terre. C'est Martin de Behaim, astronome du roi Jean II de Portugal qui, vers 1485, répandit l'usage de tables pratiques de déclinaison du soleil, et enseigna aux navigateurs le moyen d'avoir leur latitude à l'aide de la hauteur méridienne du Soleil prise à l'astrolabe .
(D'autre perfectionnements ont été aussi faits :l'anneau astronomique, l'arbalestrille, le quart nautique)
La latitude était certaine, mais la longitude restait à l'estime. En 1714, le Parlement britannique promit une récompense considérable à qui trouverait une solution acceptable au problème de la longitude en mer. Le "quartier anglais", apparu vers 1600, constituait un notable progrès sur l'arbalestrille. Mais la construction en 1731 de l'octant, à double réflexion, d'Hadley, qui a servi de base aux sextants modernes, permit de donner aux observations une précision qui dépassait de beaucoup ce qu'on avait obtenu jusque là.
Le sextant moderne fut inventé dans les années 1730 par deux personnes indépendamment l’une de l’autre: John Hadley (1682-1744), un mathématicien anglais, et Thomas Godfrey (1704-1749), un inventeur américain.
La spécificité du sextant par rapport à l’astrolabe est que les deux directions dont on veut mesurer l’angle sont observées en même temps, rendant la mesure à peu près indépendante des mouvements du navire. Le sextant se tient à hauteur des yeux, alors que l’astrolabe nécessite un point de suspension d’autant plus élevé que l’on vise un astre de site élevé.
C'est un horloger anglais, John Harrison, qui le premier réussit à résoudre le problème. Il essayait en mer en 1736 sa première « horloge à longitude ». Après avoir construit des chronomètres plus perfectionnés, il reçut le prix britannique. En France, les horlogers Le Roy et Ferdinand Berthoud firent éprouver en mer à partir de 1767 des chronomètres qu'ils améliorèrent jusqu'à en faire de bons instruments. Le problème des longitudes, objet des méditations des savants durant plusieurs siècles, était alors résolu. (Mais un peu tard)
Cette guerre qui eu lieu de 1861 à 1865, était une guerre civile opposant les états désunis d’Amérique du nord. L'Idée d'un choc thermique vient du fait que le conflit opposait les états du nord aux états du sud. La cause du conflit est simple, les états du Sud sont esclavagistes et ont un système reposant sur l'agriculture cotonnière, une société patriarcal, et un important désir d'indépendance (Les Etats font partis de l'Union mais ne veulent pas que celui ci interfère avec leurs politique interne). Le Nord lui, rassemble des états industriels, le climat y est plus froid, l'immigration plus important. Alors on fait des industries plutôt que de la culture. Et ils sont pro-centriste, pour un etat féderal fort.
La Question de l'esclavage ennuie les etats unis depuis leurs creation, comment s'affirmer comme jeune nation prônant la liberté alors que leurs états du sud sont de vrai éleveurs d'esclave ? De plus le nord n'a pas les mêmes interets économique que le sud, les deux passent leurs temps à se disputer au congres.
Ces disputes atteignent leurs paroxysmes avec la création de deux idéologies, l'une pro esclave (Abolitionnistes) et l'autre anti (Esclavagiste), chacune essayant de détruire l'autre. Il apparait des extrémistes en somme.
Le Point de rupture à mon sens (Oui je suis historien je rappel, je fais mes théories) c'est
l'attaque du village d'Harper'Ferry en Virginy par une bande d’extrémistes abolitionnistes (Dirigés par John Brown)en 1861 qui a mit a rendu la guerre inevitable. Ce groupe de 18 jeunes cretins veut piquer les armes de l'arsenal du village pour les donner à des esclaves et permettre une révolte. Mais biensure ils se font choper par la milice locale et l'abolitionniste John Brown sera pendu ainsi que ces camarades.
C'est vue comme une agression du sud au nord.
L'Election d'un president anti-esclavage est le paroxysme du supportable pour les sudistes qui commence a faire secession à partir de là. Enfin la lutte armé commencera quand le sud s’établira en états confédéré, et finira par attaqué les forts federaux (Ceux du Sud, que les federaux n'avaient pas évacué... tous des gamins !)
Les principaux belligérants seront les présidents Jefferson Davis et Lincoln (Sud/Nord)
Et les généraux les plus emblématiques seront Grant (Nord) et Lee (Sud)
Si vous avez des questions auquel Google ne répond pas , mêmes anodines, sur ce conflit n’hésitez pas à me MP, je me ferais un plaisir de vous répondre
On enchaine ?
Se n'est pas la guerre froide
Non Sa aurait été un peu fastoche quand même ^^
Vous savez que je fonctionne : Question Tordu/Question Facile
La derniere etait facile !
N'oubliez pas les mots que j’emploie, tous ont une importance
En effet c'est bien la devise du Quebec !
Cette devise : "Je me souviens"
Il fut un temps, au milieu du XXe siècle, où les petits écoliers québécois terminaient le «salut au drapeau» hebdomadaire par un vibrant «Je me souviens!» .
À cette époque, le gouvernement du Québec identifiait ses édifices, ses messages et ses publications avec ses armoiries où les citoyens retrouvaient la même devise.
La Révolution tranquille a fait disparaître le «salut» et, dans son programme d'identité visuelle, l'État québécois a remplacé les armoiries par la fleur de lis (puis par un fleurdelisé miniature), mais la devise a connu sa revanche en 1978 lorsque le gouvernement Lévesque l'a fait inscrire sur les plaques d'immatriculation québécoises pour remplacer le slogan publicitaire La belle province. Les Québécois ont ainsi leur devise sous les yeux quotidiennement... même s'ils en ignorent souvent l'origine et la signification
Je vous ferait bien un exposé complet sur René Lévesque, qui est un grand homme. Mais la n'est pas le propos !
C'est Eugène-Étienne Taché, l'architecte du parlement à Quebec, qui l'a créé. Il etait egalement ministre et patriote regional proclamé !
Taché s'inspira de l'architecture du Louvre pour dessiner le parlement Quebecois.Lorsqu'il proposa de consacrer la façade de l'Hôtel du Parlement à la mémoire des grands personnages de l'histoire nationale, il decidat avec les autorités gouvernementales qui souhaitaient afirmer l'identité du Québec en s'appuyant sur l'ancienneté de la société québécoise et son statut de nation fondatrice. (Oui le Quebec est le premier etat construit du Canada)
Pour orner l'entrée principale, Eugène-Étienne Taché a choisi d'utiliser les armes octroyées à la province par la reine Victoria en 1868, auxquelles il ajouta une devise de son cru, Je me souviens.
Il a été impossible de trouver le moindre texte où Taché aurait expliqué l'origine et la signification du Je me souviens et on peut penser qu'il n'en a pas senti le besoin, tellement le message qu'il voulait transmettre était simple et la signification de sa devise, évidente quand on la replace dans son contexte. Il voulait dire simplement que le Quebec est une nation qui se souvient, se souvient de son origine francaise, de sa particuliarité culturel vis a vis de ces voisins anglophones (Qui ont une histoire quasi nul par rapport à la richesse de celle Quebecoise). Mais elle se souvient plus généralement de ces guerres, de ces erreurs, de sa gloire !
Cette devise est toute bete en réalité Et non pas un grand mystére comme certain on voulut le faire croire !
Elle est née d'une initiative individuelle de l'architecte de l'Hôtel du Parlement et elle invitait simplement les Québécois de toutes origines à se souvenir de leur histoire. Ceux qui ont voulu lui donner un sens revanchard ou s'en servir dans le débat constitutionnel ignoraient sûrement qu'elle avait été inscrite sur la façade de l'Hôtel du Parlement, sous les pieds des statues de Montcalm et de Wolfe! (Montcalm est le General francais qui perdit à Quebec, et Wolfe tout simplement le general Britannique qui pris Quebec )
Par ailleurs dans vos reponse j'ai vue d'autres pays cité, je vous en donne les devise qui sont loins d'etre des devoirs de memoire !
Deja la devise du Canada : "D'un océan à l'autre" Personnellement je la trouve pourris, leurs devise c'est de dire qu'ils ont un pays qui est bordé par 2 oceans.... Ca va hein la France est bordé par au moins 2 mers et un Océan, on en fait pas une fete national !
France : Liberté, Égalité, Fraternité (Pour la republique), et lors de la révolution, sa forme originelle etait : "Liberté, égalité ou la Mort !" Aaaaah le gout BRUTE francais =B
Etats Unis : Une premiere devise qui se la pete (ecrite en Latin) : E Pluribus Unum (Trad : De plusieurs, un), puis plus tard ils ont preferé In God We Trust (Trad:En Dieu nous avons foi) en 1863
Allemagne: Einigkeit und Recht und Freiheit ! Alors oui sa fait peur mais en fait sa veut juste dire : Unité et Droit et Liberté, la langue allemande est agressive quand meme.
Autriche : Elle n'en a pas, mais sous l'empire AustroHongrois (Qui fini en 1918 peu pret) la devise de l'empire etait : Il appartient à l'Autriche de régner sur le monde entier ,
Une autre question ?