Déconnecté | Rechercher un joueur - Connexion -
Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour , bonsoir à toutes et à toutes.
J'ouvre ce sujet pour venir en aide à celles et ceux qui aimeraient un système Redstone en particulier. Dites moi simplement ce que vous voulez que le système fasse et je m'occupe de tout, j'en ferais la construction sur mon plot en créatif pour que vous puissiez le voir et l'étudier. Une fois terminé, j'en prendrais un screen et le posterais ici en détaillant ses caractéristiques. Toutefois que JE choisirais de faire une demande ou une autre, certaines demande seront irréalisables et d'autres je ne pourrais pas les faire par manque de temps. Si besoin vous pouvez aussi poster ici vos défis Redstone, je précise toutefois que pour les gros systèmes qui demandent beaucoup de place, je reste assez limité pour le moment.
(je ne savais pas trop ou poster un tel sujet, je le place donc ici, je demande au staff de le déplacer si besoin)
J'ai add, merci des conseils!
Justement, j'ai fait en sorte qu'en le lisant tout le monde puisse y trouver son compte, débutant comme confirmé. Si jamais tu me vois connecté, n'hésite pas je suis dispo la plupart du temps. La Redstone est quelque chose de relativement facile une fois qu'on en à comprit la logique. Mon seul problème sur ce serveur est : aurais-je assez de place pour faire quelque chose d'un peu plus gros?
Pour ce qui est des clocks, c'est normal, mais après quelques test je me suis rendu compte que le serveur avait beaucoup de mal avec le 0tick, les clock 0 tick sont incapable d'être suivie par le serveur et casse systématiquement.
Un fil, des lampes, rien de bien compliqué x). J'espère pouvoir éduquer un peu la communauté francophone avec la puissance de la Redstone. Si ce guide peut aider, j'en suis heureux. Limite je pourrais ouvrir un topic d'aide Redstone,là ou il y a de la poudre rouge à sniffer je serais!
Amis du jour bonjour et amis du soir bonsoir. Aujourd'hui je vais vous apprendre à fumer plus d'un stack de Redstone en un seul coup. Plus sérieusement Il y a quelque chose que j'ai récemment remarqué dans la communauté francophone de notre cher jeu Minecraft, elle est faible dans cet aspect important du jeu qu'est la Redstone. Par exemple, réfléchissez un instant à cette question : Connaissez vous un grand Redstoneur francophone sur Youtube? Je vois déjà les réponses du genre: "Hey! Y'a Zéphirr, Aypierre, Matox et j'en passe, ce sont des grands Redstoneurs Français eux!" Et bien au risque de vous décevoir, non, c'est loin d'être le cas. La majorité des leurs "créations" sont en réalité des reprise d'autres Youtubers, cette fois-ci Anglophones. Mais avant de voir apparaître les fanboys rageux, j'ai n'ai pas dit qu'ils étaient mauvais dans ce domaine, au contraire ils le comprenne et sont sans doutes meilleurs que beaucoup d'entre-vous à ce petit jeu. En vérité pour ceux qui suivent leurs vidéos, avec un certains recul ont se rend assez vite compte que excepté lors des snapshots, on ne voit pas beaucoup d'innovations. Si vous voulez mon humble avis, ces personnes sont adaptées pour vous permettre d'apprendre une grande partie des bases donc le domaine de notre poudre rouge, mais cela s'arrête là, le reste il vous faudra l'apprendre et le chercher par vous-même.
Je créé donc ce Tuto pour essayer de transmettre à d'autre ma passion pour la Redstone et ses mécaniques, en espérant que celui-ci vous plaise. J'ajoute que ce guide est destiné à tout niveau de Redstoners, débutants comme confirmés y trouverons leur compte.
I) La Redstone qu'est-ce que c'est?
Et oui, avant d'apprendre à faire de la Redstone il faut déjà commencer par savoir ce que c'est. Pour donner une définition la plus complète possible, je dirais que: La Redstone est semblable à un courant électrique possédant une puissance réglable. Ce courant peut contenir des informations sous forme binaire ou sous forme hexadécimale. Elle est utilisée dans Minecraft pour activer divers appareils tel que les pistons, les lampes de redstone ou bien encore des portes.
C'est donc une chose qui paraît relativement simple dans un fonctionnement basique, mais qui se révèle très complexe dans ses utilisations les plus avancées. En effet on ne passe pas de cela:
A ceci :
En un instant!
En somme, son utilisation est variée et parfois étonnante! Un système vous paraîtra basique une fois arrivé à un certain niveau, il y a d'autres choses que vous ne comprendrez pas tout de suite, donner vous du temps, faites vos propres tests, c'est ainsi que l'on progresse.
II) Apprendre la Redstone
1. Ce qu'il faut pour progresser
Avant tout, une petite liste de choses qui vous aiderons grandement à apprendre l'art et la manière de faire vos circuits en Redstone. Vous pouvez très bien commencer à apprendre sans vous trouver aucun point dans cette liste. La majorité viens avec l'âge et les études rassurez vous, il sera néanmoins plus facile d'apprendre la Redstone à 15 ans qu'à 8, logique tout simplement.
- L'envie d'apprendre : Si vous n'avez pas envie d'apprendre, de progresser ou de vous améliorer, ce sera plus difficile. Lorsque l'on aime une chose, on a tendance à la pratiquer plus régulièrement, à avoir envie d'essayer plus de ce qu'on y apprend. C'est pareil pour tout, que ce soit dans les jeux ou à l'école (oui il existe des gens qui aiment aller à l'école).
- Parler le mieux possible Anglais : Comme dit plus tôt, la majorité des Redstoners sont anglophones et donc pour apprendre/communiquer avec eux, mieux vaut être à l'aise avec cette langue qui est la plus répandue dans le monde. Il existe aussi un Anglais "technique" qui comprend des termes exclusifs à la Redstone, vous les apprendrez au fur et à mesure de votre progression. Sans compter qu'il n'existe qu'un seul gros serveur spécialisé en Redstone Francophone encore actif! Comparé à une bonne vingtaines Anglophones.
- Avoir une base en Mathématique : Ne dites jamais que les Maths ne vous serviront à rien dans le futur. Beaucoup de Redstoners de haut niveau qui recherche à recréer des algorithmes dans Minecraft y on recourt selon parfois des dizaines de théorème différent. Tout cela pour simplifier au maximum le calcul que leur machine devra faire. Si je prend mon exemple, j'ai récemment réalisé un calcul de Sinus dans Minecraft en simplifiant au maximum le théorème de Taylor, qui m'a semblé plus facile à mettre en place qu'un Cordic plus classique. Néanmoins cette règle est surtout destinée aux Redstoneurs aguerrit qui ont beaucoup de connaissances en Logique.
- Connaître l'informatique : Encore une fois il s'agit de quelque chose qui ne parlera qu'à des personnes d'un haut niveau en logique. Mais savoir faire une conversion Décimale > Binaire ou encore Unaire > Hexadécimal aide beaucoup arrivé à ce stade. De même, connaître le fonctionnement d'un CPU, ALU, RAM, ROM qui sont les composantes de base d'un ordinateur, peut être utile. Liens utiles : La logique combinatoire, La loi de Morgan
- Savoir ce qu'il y a à savoir sur chaque élément du jeu : Pour faire simple, la Redstone en soit c'est 80% de connaissances et 20% de pratique. Savoir tout ce qu'il est possible de faire avec un piston, une torche de redstone, un block de redstone ou encore un répéteur c'est la base de chez la base. Je ne vous demande pas de tout retenir d'un coup, cela reste en soit beaucoup de travail. C'est pour cela qu'il vaut mieux s'y atteler petit à petit pour ne pas top retenir d'un coup et avoir le risque d'oublier. Pour tout vous dire, il y a tellement de possibilités dans Minecraft que penser à tout du premier coup n'arrive pas même au meilleurs. Il y a une bonne phase d'étude pour ceux qui souhaite créer un nouveau type de porte ou tout autre circuit qui na jamais été fait.
- Ne pas hésiter à utiliser les outils à proximité : Internet est le plus vaste réseau en terme de connaissance et d'apprentissage! Si un jour quelqu'un vous dit de ne pas utiliser Wikipédia par exemple, dites lui d'aller se faire voir, cette personne aura tort, cette encyclopédie est complétée par les millions de personnes dans le monde, 99.9% de ce qu'on y trouve est juste, si vous avez du mal avec un terme technique, tout est la sous votre nez. Sans oublier le Wiki Minecraft qui donne de bonne base en Logique si l'on cherche un peu. Ce n'est pas avoir à faire 3 clics gauche et de lire un peu qui va vous prendre des heures!
2. Les débuts
Cette partie va s'adresser majoritairement aux débutants, mais cela ne fait pas de mal de revoir certaines bases même pour les plus anciens d'entre nous. A vos début, je vous conseille de regarder des tutos vidéos qui permettent de comprendre et d'utiliser chaque élément présent dans l'onglet "Redstone". Je vous renvois donc vers une excellente vidéo de Zephirr qui vous expliquera à mon sens bien mieux que moi.
Bien qu'il ne soit pas complet car assez ancien, il explique en détail l'utilisation la plus basique de chaque élément utilisable en Redstone. Ensuite, faites vous même vos tests! Chercher le moyen de faire ceci ou cela par vous même. Le tout est de parvenir à comprendre comment marche un système et ainsi progresser par petits pas. C'est pour cela que je déconseille de copier ce que l'on trouve sur Youtube, si vous n'avez pas le niveau vous ne comprendrez rien à ce que vous êtes en train de reproduire. Cela se transformera alors en simple "copie" et non en "compréhension" cette méthode de reproduire un système marche, mais cela dépend des personnes et il faut avoir un certain niveau pour la pratiquer.
Petit + : Pour la majorité des Redstoneurs, les systèmes comprenant Smile block ou Command Block ne sont pas considérés comme de la Resdtone.
5.La Mécanique
Qu'est- ce que la Mécanique dans Minecraft? Le plus souvent lorsque l'on parle de Redstone dans Minecraft c'est de Mécanique qu'il s'agit, c'est le terme qui regroupe tout ce qui est porte à base de pistons, système de try, passages secrets, sélecteurs. Pour simplifier il s'agit de la fabrication de porte dans 90% des cas. Quelques exemples fait par mes soins pour vous montrer:
a) Les bases
A partir de quel point peut-ont considérer qu'un système est de la Mécanique? Chacun son avis sur la question mais pour ma part, je le considère à partir du moment où cela comprend un DPE (double piston extender), donc que la porte est au moins d'une taille 3x3. Bien sûr, si une porte 2x2 est suffisamment complexe, elle entre aussi dans cette catégorie (comme une curse door pour ceux qui voit ce dont je parle). A vos débuts, ce n'est pas grave si votre porte ressemble à cela :
L'important est d'essayer par VOUS-MÊME, quitte à faire de nombreux essais. Ce n'est pas compact? C'est lent? Cela n'a pas de synchro? OSEF. Il faut vous dire que même les meilleurs mettent parfois UNE DIZAINES D'HEURES, juste pour faire une porte 4x4 que vous trouverez sur Youtube dans 1 semaine.
b) S'améliorer
Avec un entraînement fréquent, vous verrez de vous même vos propres progrès, voici pour vous une petite liste de ce qui peut être fait pour s'améliorer:
- Faire en sorte que le circuit prenne le moins de place possible, le "compacter au maximum.
- S'essayer à différents types de portes, Cube Door, Cave Door, Curse Door, Trapdoor, Flush Door, Corner Door, etc... Vous trouverez facilement à quoi correspond ces nom en cherchant un peu sur Youtube pour avoir des exemples.
- S'essayer à des portes plus complexes (ce qui veux généralement dire plus grandes). Commencez aux 3x3, puis 4x4, 5x5, etc...) Les plus grandes jamais réalisées sont de l'ordre de plus ou moins 30x100. Variez les plaisirs en essayant des portes irrégulière, 2x3, 4x6, 6x2 et j'en passe.
- Cherchez à changer de style, une porte sera différente si vous utiliser un bouton comme input plutôt qu'un levier. Voir tentez de réaliser une porte sans utiliser de torches de redstone ou un autre élément dont il est possible de se passer.
- Chercher la synchronisation des pistons, ou la fermeture/ouverture la plus rapide possible.
Avec le temps et des efforts ils vous sera possible de réaliser ce genre de choses.
Pour noter la taille d'une installation on utilise l'appellation Wide. Une porte 3x3 2 Wides est généralement plus avancée qu'une porte du même genre mais 3 Wides. La taille est à prendre en compte également on multiplie les axe X,Y et Z pour connaître le nombre exact 7x5x6 = 210 block, une porte qui ferait au total 206 blocks serait donc plus compacte.
c) Se perfectionner
J'aplanis les choses de suite, la perfection en Redstone n'existe pas, il y aura toujours ne serait-ce qu'un petit quelque chose à revoir à améliorer. Que ce soit sur la taille, la rapidité, la synchro, voir même même la fiabilité, un circuit qui fonctionne une fois sur deux n'intéressera que peu de monde. Rechercher un DPE ou TPE plus rapide, plus compact une fois encore. C'est tout ce qu'il faut faire un fois que vous penserez être au top. Essayez de faire des réalisations étranges, comme des portes 0 tick C'est à vous de voir, mais lorsque l'on atteint ce niveau on sait généralement quoi faire.
4. La Logique
La logique peut être résumée sur ce tableau, il s'agit de réaliser ces composants avec pour outil la Redstone. Il faut savoir que cela prend beaucoup plus de place et que ce genres de systèmes sont plus destinées à être fait en créatif. Car oui, est-il vraiment utile d'avoir réaliser une calculatrice en survie? Ce sera impressionnant certes, mais niveau utilité ingame, c'est vraiment très limité. De plus la taille d'un système logique est parfois effrayante, même si avec un certain niveau beaucoup sont capables des réduire considérablement la taille de leurs circuits. Quelques exemples comme pour la Méca:
a) Les portes logique : la base de tout
Une porte logique est une sorte de machine simple qui accepte une ou plusieurs entrées, et retourne une sortie qui dépend de ces entrées, et de la logique particulière de la porte. Il existe 4 portes logiques de base dans minecraft, elle peuvent avoir des apparences différentes en fonction des besoins du Redstoner, mais les voici ingame sous leurs forme les plus connues:
Pour connaître les effets de chacune, je vous invite à vous rendre sur la page des circuits de Redstone du Wiki Minecraft. Notez qu'il existe la version inversée que chacune de ces portes (excepté la NOT, car elle est l'inversion) dans ce cas pour les nommer de nouveau on place simplement un N, devant leurs noms. (NOR, NAND, NXOR).
Toutefois c'est en logique que se révélera très utile vos connaissances en binaire, décimal et hexadécimal. Si je vous demande combien fait 1101 en décimal et que vous me répondez de tête sans utiliser de convertisseur vous êtes bien partit dans cette voie.
b) De la base vers l'ordinateur complet
Juste avec ceci, vous allez être en mesure de réaliser vos première créations logiques. Il va ensuite falloir utiliser vos connaissances pour apprendre comment faire des modules. Par exemple, un Adder (qui additionne 2 chiffres) est le résultat d'un mélange entre la porte AND et la XOR, un Subber (qui soustrait un chiffre à un autre) est construit en inversant une petite chose dans le circuit. Il y a des dizaines de Tuto sur Youtube pour vous expliquer comment en réaliser un. Prenez votre temps et assimilez en le concept, vous pourrez alors faire vos première calculatrices.
Par la suite Multiplications et Divisions sont plus complexes, mais encore une fois réalisable, si jamais vous en chercher des fonctionnels, je vous conseille de vous rendre sur les serveurs Redstones Anglophone.
Ensuite, viens un grand nombre de composants, qu'ils soient encodeurs, décodeurs ,ALU, GPU, CPU, utilisant une logique séquentielle ou combinatoire. Je ne peux malheureusement pas vous expliquer un par un ces circuits ici, chacun d'eux mérite amplement un Tuto à eux seuls. Encore une fois je vous conseille de chercher du coté des serveurs Anglophone pour pouvoir en trouver un, Youtube ne sera pas vraiment d'une grande aide cette fois-ci, rare sont les vidéastes proposant un contenu aussi pointu et de plus généralement ils sont difficiles à trouver car relativement inconnus. Néanmoins je peux vous laisser avec un exemple de RAM et de ALU, pour vous montrer au moins à quoi cela ressemble.
RAM 8 slots de 2 octet par Dico200
c) S'essayer à d'autres choses
La logique permet beaucoup de choses une fois que l'on a acquis une grande partie des compétences pour faire un mini-ordinateur. Résoudre un algorithme comme aX + b et afficher sa courbe graphiquement. Permettre de réaliser des jeux basiques, tout un PONG, un morpion, un Puissance 4, voir même les dames ou les échecs pour les plus doués. La seule limite à la logique est votre imagination et la taille de la map dont vous disposez. Plus vous voudrez bien faire et plus le système est important soit, des alternatives telles que WE permettent de réduire le temps pour faire certains modules. En ce moment même je travaille sur un système de rubis cube avec un ami et il aura un système de résolution automatique! Si vous pouvez faire une système en particulier, je vous dirais alors : Just Do It!
d) Chercher la perfection
Tout comme pour la mécanique avoir le système logique parfait est impossible sans doutes, mais s'en approcher est loin d'être infaisable. Par exemple, utiliser des composants qui calculent en hexadécimal réduit grandement la taille totale. De même, un Adder 8 bits prendra moins de place s'il n'est fait que avec des comparateurs. Sans compter que tout comme la Mécanique, un calcul plus rapide ou synchronisé est bien plus appréciable. Pour vous citer un exemple réel, j'ai construis récemment un système capable de calculer un sinus, le calcul prend environ 12 secondes avant de s'afficher. Sur la v2 du ce système, ce temps est réduit à 6 secondes, car j'utilise des Adder à base de comparateurs qui sont bien plus rapide que les précédents Adder 8 bits.
5. Cas spécial : La mécalogie
La Mécalogie est un cas particulier de la Redstone, il s'agit d'une technologie redstonienne mais en utilisant uniquement des Sticky piston et des block de redstone, aucun autre type de block n'est autorisé. C'est une forme de Redstone très peu utilisée et étudiée à cause de 2 choses : C'est lent et c'est gros. Il est possible de réaliser tout en Mécalogie, portes comme modules logiques, toutefois c'est très difficile à cause du caractère limité des pistons pour lesquels il faut toujours prévoir 3 blocks. Je ne m'étendrais pas vraiment dessus, j'en connais peux à ce sujet, je vous laisse juste 2 petits exemples pour voir montrer tout cela:
III) Pour aller plus loin
Cette partie est plutôt réservé aux Redstoners très avancés, que les débutants ne tiennent pas en compte ce qui sera expliqué ici.
Il faut savoir que dans Minecraft certains blocks sont plus fiables que d'autres, il peut y avoir des tas de problème avec la Redstone surtout lorsque celle-ci est imposante, déchargement de chunks, baisse de TPS, bug/bud de pistons et de torches. C'est pour cela que vous Redstoners à partir d'un certain niveau devez rendre vos systèmes les plus fiables possibles, je parle surtout pour les spécialiste ne logique, la Mécanique n'ayant que très peut ce genre de problèmes. Il suffit pour cela de rester sur une valeur stable (1tick ou 2 tick, voir 4tick) et n'utiliser que les objets 100% fiables dans Minecraft. C'est à dire, la Redstone (poudre et block), les répéteurs et les comparateurs. Avec cela on utilisera souvent des conteneurs à item tel que les hoppers, fours, ou bien coffres pour obtenir une variation de puissance correcte. Il faudra vous baser exclusivement sur ces éléments pour faire vos systèmes, il s'agit bien sûr que quelque chose de possible, tout est réalisable à partir de répéteurs et de comparateur.
C'est le dernier conseil que j'aurais à vous donner, ne tenter pas de le faire si vous ne posséder pas un excellent niveau en logique sous peine de vous perdre dans votre apprentissage.
J'espère à vous toutes et tous que cette aide vous aura été utile, si vous avez des questions, je serais ravi d'y répondre dans les posts suivant. Merci d'avoir lu jusqu'au bout! Redstiners.
Informations personnelles
Votre pseudo InGame : Redstiners
Votre âge : Bientôt 21
Votre profession/Études : Actuellement en licence dans une école d'informatique (Bac +3)
Informations supplémentaires : J'aime les poneys et j'ai perdu gratin. (comprenne qui voudra)
Informations en rapport avec notre serveur
Votre nombre d'années d'expérience : J'ai oublié depuis le temps que je joue.
Votre spécialité : Redstone, redstone, redstone et j'oublie la redstone! Parfois build ou survie quand l'envie me prend.
Comment avez-vous connu notre serveur : Ah google, cet ami.
Ce qui vous a attiré ici : Pas grand chose, je cherchais simplement un serveur pour passer le temps quand le serveur que je fréquente le plus crash.
Vos attentes envers ce dernier : C'est plus un serveur de substitution lorsque un certain serveur aura crash à cause d'un système redstone un peu trop important. Je n'attend donc rien d'autre qu'un peu d'espace pour faire des tests par la force des choses. Pourquoi pas apprendre un peu plus en build, voir en redstone si quelqu'un possède un haut niveau ici.
Vos expériences sur d'autres serveurs : J'ai surtout été sur d'autres serveur créatifs spécialisé en Redstone et ce encore actuellement, toutefois actuellement je suis de temps à autre sur Cynepbot.
Détaillez votre visite de notre serveur (en 3 lignes environ) : J'ai eu le droit à une visite par moi même, après avoir fait le tour de quelques plots en créatif, j'ai simplement décidé de me poser sur le premier sans propriétaire que j'ai trouvé. Symphatique en général avec un bon apperçu du niveau en build ci et là, je n'aime pas vraiment le fait que le nom du propriétaire du plot ou je me trouve s'affiche en gros sur mon écran (surtout lorsque l'on passe en boucle au dessus des plots des autres). Si je peux faire une suggestion, une commande tel que /claim auto, serait bien utile en créatif.
Qui vous a fait la visite : Nobody
Reformulez une règle de notre serveur : Évitez le spam d'entités, cela aidera le serveur (et surtout les tps).
J'ai lu et j'accepte le règlement.
Pages : 1